Et si vous faisiez nettoyer votre toiture au sortir de l’hiver à Albens ?

La sortie de l’hiver et l’arrivée du printemps sonnent souvent comme l’époque à laquelle il convient de faire nettoyer et entretenir son toit. Quelque son matériau et bien que réalisable tout au long de l’année, cette période peut être en effet préférée afin de préserver plus longtemps l’effet du nettoyage et également des traitements complémentaires qui peuvent être nécessaires. 

Technic’Toiture, professionnel du nettoyage des toitures, des bardages et surfaces vitrées, des panneaux solaires à l’eau osmosée vous propose la réalisation d’un devis gratuit avant intervention sur les cantons de l’Albanais (Albens, La Biolle, Cessens, Épersy, Mognard, Saint-Germain-la-Chambotte, Saint-Girod et Saint-Ours), d’Alby-sur-Chéran, de Rumilly et plus globalement des départements des deux Savoie, de l’Isère et de l’Ain.

Nettoyage des tuiles béton, en ardoise, en terre cuite et des tôles bac acier

A Albens comme partout en Savoie, nous rencontrons tous les types de tuiles couramment utilisées en France : 

  • Les tuiles béton,
  • Les tuiles en ardoise,
  • Les tuiles en terre cuite,
  • Les toitures en tôle bac acier. 

Le nettoyage de tous ces supports couvrant votre toiture et protégeant la structure de votre maison et de vos bâtiments industriels, commerciaux, résidentiels et tertiaires est le plus souvent réalisé à l’aide d’un matériel type Karcher afin d’obtenir un jet à haute pression. Un professionnel du nettoyage des toitures adapte la bonne pression au matériau à nettoyer. 

Au-delà d’une réelle protection, le nettoyage et l’entretien régulier redonne un bel aspect à votre toiture et améliore la valeur de patrimoine. Il retarde également d’éventuels travaux plus onéreux et limite, à l’aide des traitements opportuns, le retour des parasites colonisant les tuiles. 

Spécialistes dans le nettoyage des toitures, nous sommes équipés du matériel nécessaire à la réalisation de votre chantier en toute tranquillité et sécurité quelques soient les difficultés d’accès et la hauteur de votre toit. Nous nettoyons également les chéneaux afin de faciliter l’évacuation des eaux pluviales et des végétaux déposés par le vent. 

Quels les traitements appliquer après le nettoyage des toitures ?

Après un nettoyage, il peut être utile d’appliquer différents traitements sur votre toiture afin de lui garder son efficacité sur un plus long terme. Les traitements principaux sont ceux utilisés pour lutter contre la colonisation des mousses et lichens, des champignons et également des traitements hydrofuges pour assurer une parfaite étanchéité à vos tuiles ou antirouille. Un traitement anti-chaleur peut être envisagé afin de participer à l’amélioration des performances thermiques de votre bâtiment. 

Les traitements anti-mousses et fongicide

Bien que disposant d’un degré de résistance différents aux mousses, lichens et champignons tous les types de tuiles : béton, en ardoise ou en terre cuite peuvent subir un traitement anti-mousse et/ou fongicide afin de retarder le retour de ces parasites. Leur apparition est naturelle et progressive. Elle est favorisée par la présence plus ou moins importante d’humidité. Pour ce traitement, nous utilisons des produits les plus naturels afin de respecter au mieux l’environnement. 

Un traitement préventif peut être envisagé pour le cas où le toit présente peu de mousses et de lichens. Il n’est pas obligatoire mais souvent fortement conseillé. Lorsque le toit est, par contre, endommagé et/ou très recouvert de ces végétaux, un traitement curatif s’impose afin d’éviter d’avoir à changer partiellement ou totalement les tuiles. 

Les traitements hydrofuges

Le traitement hydrofuge est souvent nécessaire après le nettoyage des toitures afin de préserver la solidité des tuiles et également leur aspect originel. Il retarde la pénétration et les infiltrations d’eau au travers du toit. Comme pour les traitements anti-mousse et antifongique, le traitement hydrofuge peut être appliqué sur tous les types de tuiles. L’eau ruisselle plus facilement et s’écoule par les chéneaux que nous nettoyons en même que votre toiture. 

A noter également que le traitement peut être incolore ou coloré. Coloré, il permet de redonner le lustre d’antan à votre toit tout en participation à la conservation de son bon état. 

Les traitements anti-chaleur

Dans le contexte actuel, nous devons faire attention à nos dépenses d’énergie et améliorer autant que possible l’isolation thermique de nos maisons et bâtiments. S’agissant du toit, un traitement anti-chaleur permet de limiter l’augmentation la température à l’intérieur des bâtis durant période estivale. En effet, la réflexion du rayonnement solaire est améliorée par le traitement (jusqu’à 80 %).

Le traitement anti-chaleur offre deux autres avantages non négligeables :

  • Il peut être hydrofuge ce qui lui offre deux actions en une,
  • Il peut embellir l’aspect esthétique de la toiture avec une coloration contenue dans les deux dernières couches appliquées lors du traitement. 

Nos autres services

Nous sommes spécialistes du nettoyage à l’eau osmosée pour les panneaux solaires, les bardages, les surfaces vitrées même en hauteur et également des structures gonflables. Nous nettoyons les cours pavées et les terrasses ainsi que les espaces publics (trottoirs, places communales …). 

Notre large zone d’intervention nous amène à intervenir sur le secteur sud du département de la Haute-Savoie autour de villes telles que Rumilly, sur tout le département de la Savoie : Chambéry, Aix-les-Bains, La-Motte-Servolex… ainsi qu’en Isère autour de Grenoble et dans le secteur de Saint-Quentin-Fallavier.

La ville d’Albens

La ville d’Albens est située entre les départements de la Haute-Savoie et de la Savoie, entre Chambéry et Annecy. Elle est riche d’une histoire datant de l’époque médiévale et est un territoire naturel niché à deux pas du parc national régional des Bauges. Voisine de Saint-Felix, de la Biolle et d’Entrelacs, elle fait désormais partie de la communauté de communes « d’Entrelacs » avec Cessens, Epersy, Mognard, Saint-Germain-la-Chambotte et Saint-Girod. 

à lire aussi