Entretien et Traitement des Tuiles et Toitures

L’entretien régulier et des traitements adaptés permettent de maintenir les tuiles et la toiture d’une maison ou d’un immeuble en copropriété en bon état pour une longue durée. Choisir un professionnel pour entretenir le revêtement protégeant les charpentes, l’isolation intérieure et les murs des bâtiments est le gage d’un travail de qualité répondant aux exigences les plus importantes.

Selon le type de tuiles couvrant le toit, l’entretien et les traitements sont différentes. Un artisan vous apportera son savoir-faire et son conseil pour assurer une meilleure durabilité et redonner l’éclat initial de vos tuiles.

Pourquoi entretenir sa toiture ?

La première raison d’entretenir sa toiture est d’en conserver son intégrité. Conserver les caractéristiques initiales des tuiles est nécessaire pour maintenir l’état général du toit en bon état. En effet, les tuiles assurent l’imperméabilité, l’isolation ainsi que l’étanchéité du haut de la maison et des immeubles de copropriété. Elles doivent rester en place pour éviter les infiltrations d’eau jour après jour, pour protéger la charpente ainsi que les matériaux d’isolation intérieure.

Ensuite, la toiture subit de nombreuses agressions de divers parasites (mousses, lichens, champignons) mais elle doit aussi faire face aux aléas climatiques et météorologiques. Egalement, le temps patine la couleur des tuiles et son entretien avec un traitement imperméabilisant coloré peut lui redonner son éclat d’antan. L’absence d’entretien peut mettre en péril l’intégrité de la charpente mais aussi des murs porteurs et nuire à l’isolation de votre toit risquant des déperditions de chaleur importantes l’hiver et l’augmentation des températures en période estivale.

Aussi, l’entretien régulier permet de relever d’éventuels dégâts survenus à la suite d’un hiver rigoureux ou d’un printemps venteux et d’intervenir sans délai avant que des infiltrations d’eau ne viennent endommager votre maison. Enfin, le prix d’un entretien régulier sera toujours moindre que le coût d’une réfection d’un toit. L’entretien régulier permet de retarder les gros travaux de changement de toiture qui peuvent être très contraignants.

 

Comment entretenir sa toiture ?

Il est possible mais déconseillé de réaliser soi-même l’entretien de sa toiture. Les toits sont par nature, et particulièrement dans les zones de montagne, pentus. Monter sur un toit nécessite de s’équiper d’un matériel adapté pour assurer un travail en toute sécurité et éviter les risques de chute. Il est important également de connaître les différentes méthodes d’entretien et les traitements les plus adaptés pour chaque type de tuiles.

L’entretien de votre toiture et également des chenaux par un professionnel est une solution idéale pour obtenir un travail de qualité et durable dans le temps. En effet, un artisan connaît parfaitement les différentes étapes de l’entretien de votre toiture et les met en pratique pour apporter les solutions les plus adaptées pour étanchéifier les tuiles et leur redonner éclat.

Le professionnel commencera par inspecter l’état de la toiture avant de proposer son plan d’action : nettoyage des tuiles, protection de la toiture au moyen des traitements adaptés à la situation, application d’un traitement hydrofuge et imperméabilisant pour retarder de nouvelles colonisations parasitaires. C’est lors de cette dernière étape que peuvent être recolorées les tuiles de votre toit si leur aspect est peu esthétique.

Selon le type de tuiles couvrant le toit, l’entretien et les traitements sont différentes. Un artisan vous apportera son savoir-faire et son conseil pour assurer une meilleure durabilité et redonner l’éclat initial de vos tuiles.

 

 

 

Quel traitement pour quel type de tuiles ?

L’apparition de mousses, de lichens et de champignons est un passage obligé pour tous les types de toitures. Différents facteurs climatiques et météorologiques ainsi que la présence de nombreuses espèces végétales à proximité des lieux de constructions nécessitent d’effectuer régulièrement un entretien des toitures et chéneaux ainsi que le nettoyage des tuiles qui servent de couverture à votre maison.

  • Les tuiles en béton


Les tuiles béton deviennent poreuses avec le temps. Elles sont alors la proie des mousses, champignons, des lichens et de bien d’autres pollutions qui vont les fragiliser. L’entretien des tuiles bétons s’effectue avec un nettoyeur haute pression (type karcher) afin de procéder au nettoyage en profondeur des tuiles.

Après le nettoyage des tuiles béton, il est conseillé d’effectuer un traitement anti mousse et d’appliquer un traitement hydrofuge permettant leur imperméabilisation. L’application de ces traitements permet de retarder une nouvelle colonisation et d’éviter que l’eau et l’humidité stagnent sur les tuiles.

Si votre toiture est ancienne et en mauvais état esthétique, vous pouvez prévoir l’application d’un traitement hydrofuge coloré afin de retrouver une couleur homogène sur toute la surface de votre toiture tuilée.

  • Les tuiles en terre cuite


Tout comme pour les tuiles béton, il est possible d’effectuer un nettoyage haute pression pour nettoyer les tuiles en terre cuites. En fonction de leur état, l’utilisation d’un produit décrassant peut être une solution intéressante au vu des précautions qu’il convient de prendre pour ce matériau faisant partie des plus fragiles.

L’application d’un traitement anti-mousse devrait être systématique afin d’assurer la longévité du nettoyage et du démoussage des tuiles en terre cuite. Un traitement hydrofuge spécifique à ce type de matériau est également recommandé afin de leur garantir une bonne imperméabilité.

S’il est possible d’utiliser plusieurs type de produits afin de décrasser les tuiles (de type bicarbonate de soude en poudre ou cristal, du vinaigre, un détergent ou du savon) il est totalement déconseiller d’utiliser de la javel qui endommagerait vos tuiles malgré un abondant rinçage.

  • Les tuiles en ardoise


Très résistante par nature, l’ardoise est un matériau idéal pour la couverture d’un toit. Leur longévité est très importante malgré des conditions climatiques rudes et les différents types de pollutions (mousses, champignons, lichens) qu’elle peut subir.

L’élément végétal (mousse et lichen) apprécie ce matériau sur lequel il n’a pourtant que peu de prise par rapport aux tuiles béton ou en terre cuite. Le nettoyage des tuiles en ardoise nécessite néanmoins une grande attention afin de ne pas risquer de les endommager.

Après avoir nettoyé attentivement toutes les tuiles ardoise, il est recommandé de les protéger par l’application d’un traitement fongicide et également hydrofuge. Ces opérations assureront la protection de votre toiture contre les intempéries et lui donneront un nouvel éclat.

  • Les toits en tôle bloc acier


Ce matériau n’est pas à proprement des tuiles mais il est tout aussi résistant que ces dernières. Les intempéries et à la rouille sont des facteurs de dégradation d’un toit en tôle bloc acier. Il est donc important de le nettoyer de façon régulière et de le protéger par l’application d’un traitement anti rouille.

Il est également possible de le faire repeindre pour lui assurer une meilleure longévité et lui redonner un coup d’éclat. Nous vous proposons d’utiliser une méthode de peinture très efficace à l’aide du pistolet Airless dont vous avons une parfaite maîtrise.

Technic’Toiture est spécialisé en démoussage nettoyage entretien de toiture, façades, pavés et panneaux solaires en Savoie Haute-Savoie et Isère. L’entreprise intervient notamment à Chambéry, Aix-les-Bains, Belley, et de Pontcharra à Grenoble. N’hésitez pas à demander un devis pour le traitement de vos ardoises, le nettoyage des tôles bac acier et ondulées, le démoussage de vos toits en terre cuite, le traitement anti-chaleur de votre toiture, comme pour le nettoyage des cheneaux. Appelez notre entreprise pour le nettoyage de vos panneaux solaires.