Le nettoyage et l’entretien des toitures

nettoyage démoussage toit terre cuite

Votre toiture est envahie par les mousses, les lichens et les champignons ?

De nombreux parasites colonisent tous les types de matériaux recouvrant les toits des maisons et immeubles en copropriété. Les champignons, lichens et mousses s’invitent sur toutes les toitures. Ils ont un effet dévastateur réduisant leur durée de vie et leur donnent un aspect inesthétique.

La solution la plus adaptée pour démousser un toit est de faire appel à un artisan professionnel du traitement des toitures qui saura utiliser la méthode adaptée au revêtement de votre toiture (tuiles béton, ardoise…) au moment opportun et avec les produits adaptés. Technic’Toiture vous assure un travail de qualité au meilleur prix en Savoie et dans les départements voisins de l’Isère et de la Haute-Savoie.

Pourquoi entretenir ta toiture ?

Le toit est une pièce maîtresse dans la solidité d’une maison ou d’un immeuble en copropriété. Une toiture endommagée signifie infiltrations et fuites d’eau dans les combles que l’on repère parfois trop tard, ce qui met en péril la charpente puis menace l’intégrité globale du bâtiment.

Entretenir et nettoyer votre toit est essentiel afin de lui conserver une bonne intégrité et donner une longévité supplémentaire au revêtement de couverture ainsi qu’à la charpente. L’entretien régulier d’un toit en tuile ou autre matériau décalera dans le temps sa rénovation ou son remplacement.

Un toit bien entretenu est de nature à participer aux performances d’isolation et donc à réduire le coût des dépenses énergétiques. Entretenir de façon régulière votre toiture vous permet de faire des économies tout en assurant sa longévité.

Les mousses, algues, lichens ou champignons qui s’installent année après année sur votre toit et lui donne un aspect inesthétique et peu engageant. L’apparition de couches de plus en plus épaisses fragilise les tuiles et plus leur épaisseur sera importante, plus elle sera difficile à enlever lors des opérations de nettoyage.

Comment entretenir sa toiture ?

Enlever toute trace végétale par une technique éprouvée permet de conserver l’étanchéité des tuiles. Pour cela et en fonction du matériau de couverture de votre toit, un professionnel adaptera le nettoyage et fera attention afin d’éviter d’endommager le tuiles.

Le nettoyage de toiture s’effectue en plusieurs étapes. Chaque support bénéficie d’un traitement différent en fonction de leur nature et de leur fragilité. Les opérations de nettoyage les plus courantes en Savoie sont pour les tuiles béton et se déroulent en trois temps.

Nettoyer la toiture

  • Nettoyer et désincruster toutes les impuretés sur la toiture.
  • Procéder au réglage de la pression en fonction du support à traiter et de sa vétusté.

Pratiquer un traitement Anti Mousse

  • Appliquer par pulvérisation à saturation du support.
  • Détruire les racines des mousses et champignons en profondeur dans le support.
  • Prévenir et ralentir la repousse.

Prévoir une protection Hydrofuge colorée ou un incolore

  • L’appliquer par pulvérisation en 2 couches pour la coloration et une couche pour l’incolore.
  • Empêcher l’humidité de rentrer dans le support. Effet « déperlant sur la toiture ».
  • Effet toiture Autolavante.
  • Le support séchera beaucoup plus rapidement, la mousse se développera moins vite.

Quand démousser sa toiture ?

L’intervention d’une entreprise professionnelle peut s’effectuer tout au long de l’année. Il n’y a pas de période plus propice qu’une pour le nettoyage et l’entretien d’une toiture même si la sortie de l’hiver et la période après la chute des feuilles sont à privilégier.

Dès que vous constatez l’apparition de mousse, lichen ou champignon sur votre toit, il convient de surveiller leur évolution. Faire appel à un artisan vous permettra d’obtenir une estimation quant au moment opportun d’engager les opérations de nettoyage. Le temps nécessaire au traitement du démoussage prend en compte la surface du toit ainsi que sa configuration.

Si de nombreuses mousses ont envahi plusieurs parties de votre toit, il est urgent d’agir et de les enlever afin de protéger son revêtement et la charpente. Technic’Toiture est spécialiste du traitement anti-mousse en Savoie. Faites appel à notre savoir-faire et expertise pour protéger vos toits des agressions de tous types de parasites.

Quels produits et matériaux utiliser pour l’entretien d’un toit en tuiles ?

  • Le matériel

Afin de nettoyer en profondeur et désincruster les toitures présentant depuis de nombreuses années des mousses, des lichens, des algues ou des champignons, l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression sera nécessaire. Seul un équipement spécifique et une expérience professionnelle permettent un travail de qualité et durable.

Un karcher professionnel va permettre de régler la pression pour tenir compte de la fragilité de certains revêtements (ardoises par exemple) et de la nature du parasite .Il peut être nécessaire au couvreur d’utiliser des brosses et des grattoirs afin de parfaire le travail du nettoyeur haute pression.

Il également nécessaire au couvreur d’utiliser un matériel professionnel afin d’assurer sa sécurité pour tout nettoyage de toits quel que soit sa hauteur. Echelles, lignes de vie, casque, bottes de sécurité sont tout autant d’équipements permettant d’éviter les accidents.

  • Les produits

L’eau est le premier élément nécessaire pour nettoyer et entretenir votre toit. Une projection plus ou moins forte de l’eau est nécessaire pour désincruster les toitures. L’eau sous moyenne ou haute pression grâce à l’utilisation d’un karcher va nettoyer le revêtement (tuiles, ardoise, tôle…).

Utiliser un produit anti-mousse s’avère souvent utile afin d’enlever en profondeur toute trace de végétal jusqu’à sa racine ou germe. Il est efficace pour les algues, les champignons, les lichens et est bactéricide. Les traitements anti-mousses modernes sont sans javel ni acide ce qui permet aux tuiles de conserver leur intégrité.

Appliquer un traitement hydrofuge va protéger votre toit des pluies qui peuvent être acides. Selon l’état de vos tuiles, vous pouvez choisir un traitement coloré afin de lui redonner sa couleur initiale. Si l’état de votre toit n’est pas trop endommagé, vous pouvez choisir un produit incolore conservant l’aspect initial de votre matériel de couverture.

Technic’Toiture intervient dans le 73, le 74 et le 38 et notamment à Chambéry, Aix-les-Bains, Belley, et de Pontcharra à Grenoble.

à lire aussi