Nettoyage à l’eau pure (osmosée)

L’eau pure, l’alliée indispensable pour un nettoyage efficace et durable

Le nettoyage à l’eau pure est également appelé nettoyage à l’eau osmosée. L’eau osmosée est obtenue par un processus dit « d’osmose inverse ». Il s’agit ici d’obtenir la purification de l’eau (qui contient des particules telles que le sel). Il s’agit d’un système simple utilisant une membrane et/ou un filtre en résine où seules les molécules de l’eau déchargées de leurs solutés ne peuvent passer.

Les filtres de déionisation (DI) tels que le UNGER HydroPower® Ultra produisent immédiatement une eau pure à 100 % grâce à un procédé d’échange d‘ions. Celui-ci consiste à ôter et à retenir les minéraux de l’eau courante. La résine se sature alors en minéraux et doit donc être changée par la suite. La durée de vie de la résine dépend de la dureté de l’eau. Plus l’eau est douce, plus longue est la durée de vie de la résine.

Découvrez
nos réalisations

Pourquoi utiliser de l’eau pure (osmosée) pour le nettoyage des surfaces ?

Nous utilisons cette technique d’eau osmosée tout d’abord parce qu’il est facile de l’obtenir pour un faible coût. D’autre part, en séchant l’eau pure ne laisse aucune trace ce qui diminue le temps d’intervention pour le nettoyage des surfaces. Ces deux avantages réduisent à une seule étape les trois étapes (lavage, rinçage, séchage) d’un nettoyage traditionnel. Ils permettent donc une réelle réduction des coûts d’entretien et de nettoyage.

Également, l’eau pure présente un autre avantage des plus importants. Il s’agit du respect de l’environnement. En effet, il n’est pas besoin d’utiliser des produits chimiques ou autres nettoyants et détergents pour nettoyer aussi bien les panneaux solaires que les bardages métalliques, les surfaces vitrées ou autres structures gonflables. La seule action de l’eau osmosée est utilisée pour un nettoyage parfait ! 

Quelles surfaces peut-on nettoyer à l’eau pure ?

L’eau pure est de plus en plus la solution retenue pour le nettoyage de nombreux supports tels que :

  • les surfaces vitrées (ou en polycarbonate) : vérandas, verrières, vitres et fenêtres en hauteur,
  • les dômes et abris de piscines,
  • les pergolas,
  • les bardages industriels et commerciaux,
  • les panneaux solaires,
  • les structures gonflables et chapiteaux,
  • les surfaces même en hauteur.

 

A noter que le nettoyage de surfaces en hauteur peut nécessiter l’utilisation de nacelles dès lors que les perches télescopiques sont insuffisantes. L’utilisation de nacelle peut également faciliter le travail du laveur et assurer un meilleur confort et sécurité.

Quel est le coût d’un nettoyage à l’eau osmosée ?

Chez TECHNIC TOITURE NETTOYAGE, nous sommes des professionnels du nettoyage des toitures, des bardages et également des panneaux solaires. Nous disposons d’une longue expérience dans le nettoyage des surfaces à l’eau osmosée. Il nous est souvent demandé le prix au m2 pour ce type de réalisation.

Pour ce type de travaux, nous avons constaté que de nombreux paramètres rentraient en ligne de compte pour la réalisation d’un nettoyage. En effet, le volume, la taille, la complexité, le poids des structures gonflables ainsi que la complexité, les contraintes d’accès des vitres, fenêtres, verrières et autres surfaces vitrées sont très diversifiées et difficilement classifiables. Il ne nous est donc possible que de calculer un prix devisé après avoir réalisé un diagnostic et un bilan des surfaces à nettoyer.

Technic’Toiture intervient pour le démoussage de toiture, le nettoyage de vos pavés, nettoyage de verrières, vitres en hauteur et vérandas, pergolas, et dômes de piscine, ainsi que structures gonflables. Notre entreprise savoyarde utilise la technologie performante et écologique du nettoyage à l’eau pure ou eau osmosée, méthode également employée pour le nettoyage des façades commerciales et bardages industriels. L’entreprise intervient notamment à Chambéry, Aix-les-Bains, Belley, et de Pontcharra à Grenoble