Quelle est la meilleure période pour nettoyer vos panneaux solaires ?

nettoyage panneaux solaires

Les panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques ont une surface extrêmement exposée, tout au long de l’année, aux salissures de tous ordres. Des dépôts de végétaux peuvent s’incruster au fil du temps tout comme les fientes des volatiles. Les champignons et autres mousses et lichens viennent aussi régulièrement coloniser les panneaux solaires. Leur nettoyage régulier s’impose afin de leur conserver un bon état général et éviter de voir baisser leurs performances. 

Quand prévoir l’entretien de mes panneaux solaires ?

Il est possible de prévoir le nettoyage des panneaux solaires quelle que soit la période de l’année. Néanmoins et d’une façon générale, nous attendons l’arrivée des beaux jours pour entreprendre ce type de travaux. En effet, l’automne, l’hiver et leurs rudesses climatiques peuvent mettre à mal vos panneaux. L’humidité et la diminution des périodes ensoleillées représentent des éléments apportant champignons, mousses et lichens. 

L’entretien de vos panneaux au printemps ou en début d’été peut donc être une bonne période afin de limiter la propagation et la prolifération des salissures et des parasites durant l’été.

Si vos panneaux sont exposés aux vols migratoires et ou si vous demeurez dans un secteur où la présence d’oiseaux est importante, il peut être utile d’envisager leur entretien après le départ des volatiles. Quelque soit la période, nous sommes équipés pour intervenir en toute sécurité.

Pourquoi faire nettoyer ses panneaux solaires par un professionnel ?

Les panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques sont souvent installés sur les toits afin de leur offrir le meilleur ensoleillement. La hauteur est la première des raisons pour laquelle nous vous conseillons de faire intervenir un professionnel. Spécialistes de ce type de travaux, nous disposons du matériel adéquat pour ne pas endommager votre installation et travailler en toute sécurité (échelles, nacelles, matériel de sécurité…).

La deuxième raison est que la surface des panneaux, qu’ils soient en silicium mono-cristallin, en silicium poly-cristallin ou en silicium amorphe nécessite un certain savoir-faire selon les salissures présentes. En effet, il peut s’avérer nécessaire de les gratter et une expérience dans ce domaine diminue de beaucoup les risques d’endommagement.  

Également, un professionnel utilisera la méthode la plus adaptée et le traitement adéquat pour le nettoyage de vos panneaux. Les détergents, les produits nettoyants et les jets à haute pression risquent fortement d’endommager vos panneaux. Nous réalisons un nettoyage à l’eau pure. L’eau pure est non abrasive et n’endommage donc pas vos installations 

Notre expérience et expertise nous permet également de déterminer s’il convient d’appliquer un traitement anti-mousse pour limiter la colonisation et retarder leur retour. Dans ce cas, nous utilisons des produits adaptés et les plus respectueux de l’environnement. 

Enfin, si vous disposez d’un parc d’une grande superficie, il est souvent plus intéressant économiquement parlant, de faire appel à un spécialiste. A titre informatif et estimatif, le prix de revient du nettoyage d’une installation de dimension standard est à partir de 8 €/m2. Ce tarif est dégressif plus la surface à nettoyer est grande. 

A noter que nous intervenons sur un large secteur passant par Chambéry et son agglomération, Aix-les-Bains, Annecy, Combe de Savoie, Vallée de la Tarentaise, Vallée de la Maurienne, la Savoie, la Haute-Savoie, l’Isère et de Pontcharra à Grenoble. Nous nettoyons également vos panneaux solaires sur le secteur de Belley dans l’Ain et du Bugey.

à lire aussi