Le nettoyage de panneaux solaires à Minzier en Haute-Savoie (74)

panneaux photovoltaïques nettoyage

Laurent Dupraz est exploitant agricole depuis 1987 sur la commune de Minzier (74). Dans la famille, les hommes sont agriculteurs de père en fils. Il s’est installé en GAEC « Les Deux Vallées » avec son père, un oncle et son frère dès le début de son activité.  Ce nouveau modèle d’exploitation diffère de celui de l’ancienne génération (installation indépendante). Le travail est effectué en commun grâce au GAEC. Ce système facilite par ailleurs la transmission.

M. DUPRAZ exploitant agricole depuis 1987 sur la commune de Minzier (74)

Le GAEC a évolué avec le départ du frère de M. Dupraz en 2002 et l’arrivée d’associés (au nombre de 5). Depuis 2020, deux salariés travaillent sur l’exploitation.

Le GAEC est producteur de lait. Il élève 150 vaches Montbéliardes sur une exploitation de 310 hectares dont 70 hectares en pâturages, 70 hectares réservés aux cultures (blé, orge et maïs) et 160 en prairie naturelle pour la production de foin pour l’hiver.

C’est sur la commune de Contamine-Sarzin (74) qu’est installé le bâtiment destiné aux vaches laitières. Il est moderne et répond à toutes les normes en vigueur. Une attention particulière été portée sur le bien être animal avec, par exemple, l’installation de brosses automatiques pour un meilleur confort des bêtes. Les exploitants et salariés réalisent leurs travaux également dans un cadre moderne et confortable.

La modification du toit et l’installation des panneaux solaires

« L’installation des panneaux solaires a permis dans le même temps le désamiantage du toit » explique M. Dupraz. Il indique également que l’énergie produite par les panneaux solaires est totalement revendue pour obtenir un revenu complémentaire, le rendement est donc important.

Ce sont 400 m2 de panneaux solaires, qui ont été installés en 2011, recouvrent actuellement le toit du bâtiment exposé plein sud. La pente est de 30 % et le point le plus bas du toit à 3.5 m de hauteur pour atteindre 7 mètres au plus haut.

L’accès à ce toit se fait par un autre toit haut de 3.5 mètres.

Une première expérience à ne pas renouveler !

En 2017, constatant une baisse de l’ordre de 8 à 10 % du rendement, M. Dupraz décide avec ses associés de nettoyer eux-mêmes les panneaux solaires. « Nous nous sommes vite rendus compte de la difficulté de la tâche » dit-il se rappelant de leur intervention pour nettoyer les panneaux solaires en 2017 avec une brosse et un jet d’eau.

En effet, il est, dans un premier temps, indispensable de disposer d’un matériel de sécurité adapté pour réaliser un chantier en hauteur. Ensuite, accéder à des toits peut être compliqué. Il est également totalement déconseillé de marcher (debout ou à genou) sur les panneaux solaires. Il convient aussi d’utiliser un matériel de nettoyage adapté (brosses douces et perches télescopiques) afin de ne pas endommager les panneaux solaires.

Le principe du nettoyage à l’eau osmosée

Monsieur Dupraz connaissait le principe du nettoyage à l’eau osmosée puisqu’il venait de confier à la société Technic ’Toiture Nettoyage le nettoyage du bardage de la Coopérative des Fermiers Savoyards à Muziège dont il est le président. 

C’est pleinement satisfait de sa précédente expérience qu’il a fait confiance à M. Poli : « le procédé à l’eau osmosée est respectueux des panneaux solaires et de l’environnement ». En effet, seule de l’eau, en faible quantité, est utilisée. Aucun produit polluant ou chimique n’est utilisé. Aucune pollution pouvant être incompatible avec une exploitation laitière n’est créée. C’est un procédé qui s’adapte tant au nettoyage des bardages que des panneaux solaires.

La recommandation du client

« M. Poli a travaillé en toute sécurité sans déranger le travail sur l’exploitation. Mon toit est redevenu comme neuf » dit M. Dupraz.  « Il a su accéder à la surface à nettoyer sans marcher sur les panneaux solaires et sans les endommager. Le principe de l’eau osmosée n’a créé aucune pollution » dit-il encore. « Nous recommandons vivement M Poli pour l’excellente qualité de son travail, la pleine compréhension de notre besoin, pour son respect de notre activité durant son chantier et le tarif proposé ».

Détail ferme Huate-Savoie

Comment bien nettoyer des panneaux solaires ?

Chez Technic’Toiture nous avons opté une solution économe et écologique pour le nettoyage de vos panneaux photovoltaïques : l’utilisation de l’eau osmosée autrement appelée eau pure est une technique moderne n’utilisant aucun produit chimique. Cette méthode réduit donc l’impact sur l’environnement.

Également, un nettoyage à l’eau pure ne nécessite pas de rinçage (du fait de l’absence de produits nettoyants et détergents) et pas de séchage traditionnel non plus. Le temps de travail des laveurs est donc réduit tout comme votre facture.

Le nettoyage des panneaux voltaïques est également des plus opportuns pour conserver leur rendement. En effet, des salissures de types feuilles mortes, mousses ou lichens peuvent diminuer les performances de ces équipements et provoquer une baisse de rendement.

nettoyage de panneaux solaires difficiles d’accès

Leur hauteur peut vite devenir importante et être bien au-delà de 10 mètres et même dépasser les 20 mètres. Seul un matériel professionnel permet au laveur de travailler en toute sécurité lorsque l’accessibilité des surfaces à nettoyer est réduite ou limitée : une perche télescopique peut être insuffisante et l’utilisation d’une nacelle devient indispensable. Avec ou sans nacelle, un matériel assurant la sécurité du laveur (baudrier, cordes, échelle, combinaisons et chaussures…) en hauteur est un élément primordial.

Qui peut entretenir vos panneaux photovoltaïques ?

Faire appel à Technic’Toiture c’est s’assurer de faire intervenir un professionnel du nettoyage disposant d’une longue expérience et expertise dans les domaines du nettoyage :

Faire une demande de devis

à lire aussi