Le démoussage de votre toiture

Démoussage toiture en tuiles écailles avant les travaux

Une toiture, quel que soit son matériau : tuiles en terre cuite, ardoise ou béton, en bon état est un élément majeur dans la solidité d’un bâtiment ou d’une maison. L’apparition de mousses, d’algues, de lichens, de champignons et autres dépôts de moisissures et pollutions est un facteur de dégradation de votre toit nécessitant une opération de nettoyage et de démoussage.

Choisir d’agir en temps opportun, d’appliquer les traitements adaptés selon l’état de votre toiture permet de la démousser efficacement et durablement. Technic’Toiture, spécialiste des traitements anti-mousses en Savoie répond à votre besoin et vous aide à opter pour la meilleure solution.

 

Pourquoi démousser sa toiture ?

Traiter le revêtement de couverture de votre maison équivaut à la protéger de dégâts importants pouvant intervenir lors d’intempéries et risquant de poser des problèmes de structure si votre charpente est endommagée par des infiltrations d’eau de pluie.

Les moisissures laissées par les feuilles mortes sur votre toit, la prolifération des mousses et lichens dont le développement est galopant maintiennent l’humidité sur les tuiles causant leur dégradation au fil du temps.

Nettoyer et démousser sa toiture ainsi que les gouttières, appliquer les produits qui lui sont adaptés en fonction du type de matériau dont elle est constituée sur toute sa surface, c’est agir pour sa longévité et limiter la dégradation de la  charpente et des murs de votre maison.

 

Quels traitements pour le démoussage de sa toiture ?

Les traitements pour le nettoyage et l’entretien des toits ont beaucoup évolués. Ils sont de plus en plus respectueux de l’environnement et leur évacuation est naturellement faite par l’eau de pluie. L’efficacité de leur action permet de faire disparaître toute trace de parasites en tout genre et de tout type de végétal.

Le nettoyage est une étape importante dans l’entretien de votre toiture. Il intervient avant l’application de tout traitement. Il convient de faire attention à ce que l’évacuation de l’eau puisse se faire naturellement par les chenaux et les gouttières afin de ne pas endommager les murs et façades.

Le jet haute pression, employé avec une méthode adaptée selon le type de couverture, nettoie votre toiture avec la meilleure efficacité. Un nettoyage homogène donne déjà un coup d’éclat à vos tuiles.  En suite de ce nettoyage, il peut être opportun d’appliquer un traitement.

Un traitement anti-mousse est bien souvent incontournable dans notre région de Savoie ! La pulvérisation de ce traitement doit être appliquée avec attention de la même façon sur toute la surface du toit qu’il y ait présence visible ou pas de mousse. En cas de présence de champignons, un traitement par fongicide sera indispensable.

L’hydrofugation de votre toiture est souvent intéressante à prévoir afin d’assurer l’imperméabilité des tuiles en agissant en protection contre la stagnation de l’eau et l’humidité et permet d’éviter le risque d’infiltrations. Le traitement hydrofuge peut être coloré ou incolore. L’option colorée peut être une solution pour donner une couleur uniforme à votre toit.

Quelle est la meilleure période pour démousser ma toiture ?

Le démoussage d’un toit peut être prévu à tout moment de l’année. Deux périodes sont néanmoins à privilégier. Un démoussage peut être envisagé à la sortie de l’hiver, période pendant laquelle les dégradations sont nombreuses. En effet, l’humidité est un facteur de développement de la mousse et autres lichens et champignons.

Prévoir un démoussage au début de l’hiver, après que toutes les feuilles soient tombées peut être une bonne solution également si des arbres sont plantés en proximité de votre maison. L’entretien et le nettoyage du toit et des gouttières à cette période assurera à votre toit un hiver paisible !

Quel prix pour le démoussage de ma toiture ?

Le prix pour démousser un toit se calcule selon la surface à traiter, l’épaisseur de la couche de mousse et autres polluants mais aussi du matériau couvrant votre toit. La difficulté à accéder à certaines parties de la toiture selon sa configuration et la présence d’éléments pouvant gêner l’opération de démoussage (branches d’arbres, présence de plusieurs cheminées)  rentrent également en ligne de compte.

A noter que faire appel à un professionnel pour vos travaux de démoussage de toit ou pour son entretien sera toujours moins onéreux que de devoir réaliser des travaux de rénovation. Technic’Toiture vous propose la réalisation d’un devis gratuit traitement de toit afin de vous proposer la solution adaptée à votre besoin.

Technic’Toiture est spécialisé en démoussage nettoyage entretien de toiture, façades, pavés et panneaux solaires en Savoie Haute-Savoie et Isère. L’entreprise intervient notamment à Chambéry, Aix-les-Bains, Belley, et de Pontcharra à Grenoble.

à lire aussi