L’entreprise Adrien Vacher est une entreprise familiale créée en 1950 de négoce de vins. Ce sont déjà 4 générations qui se succèdent avec le même amour du vin et la même passion. La Maison Adrien Vacher est producteur de vins de Savoie et exploite aujourd’hui le Domaine du Château de la Violette aux Marches et le Domaine Charles Gonnet à Chignin.
Parallèlement, la Maison Adrien Vacher a mis en place de solides partenariats avec plus de 60 viticulteurs savoyards. Le négoce de vins de Savoie ne cesse de prospérer malgré les aléas climatiques. La production annuelle représente environ deux millions de bouteilles de vin AOC rouge et blanc. Des vins rosés et également des Crémants de Savoie sont produits par la Maison Adrien Vacher.
L’entreprise est installée depuis sa création sur la commune de Les Marches. L’entreprise Adrien Vacher dispose de trois bâtiments pour le négoce du vin de Savoie dont un centre logistique situé à Montméllian. Sur la commune de Les marches deux bâtiments reçoivent l’un, le centre de vinification et l’autre, le centre d’embouteillage. Le premier bâtiment est crépi. Le centre de vinification est, lui, en bardage métallique. Il a été construit en 1990. Ce centre d’embouteillage représente une surface de 1200 m2.
Monsieur François NEUENSCHWANDER, responsable des achats et des relations avec les prestataires a rejoint l’entreprise familiale depuis 7 ans.
Il témoigne sa totale satisfaction des travaux de nettoyage du centre d’embouteillage réalisé par la Société TECHNIC’TOITURE NETTOYAGE en décembre 2023.
En quelle année a été construit le bâtiment en bardage sur lequel est intervenu la Société Technic’Toiture Nettoyage ? Le bardage avait-t-il déjà été nettoyé ?
Le centre d’embouteillage a été construit en 1990 en bardage métallique blanc. Depuis sa construction, il a subi 2 nettoyages. Le dernier nettoyage remonte à 2018. Il a été réalisé en interne. « Nous avons loué une nacelle et utilisé un karcher pour nettoyer les façades. Nous n’avons pas été très satisfaits du résultat. Le nettoyage au karcher a laissé des traces et cela nous a pris beaucoup de temps ».
Depuis quand connaissez-vous la Sté Technic’Toiture Nettoyage ?
« Nous connaissons la Société TECHNIC’TOITURE NETTOYAGE seulement depuis l’été 2023. En effet, Monsieur Poli est venu nous proposer ses services alors qu’il finissait un nettoyage sur un bâtiment proche de notre entreprise. Il m’a parlé de la méthode de nettoyage à l’eau osmosée et m’a laissé une plaquette d’informations. Il m’a également indiqué les chantiers qu’il avait réalisés sur mon secteur géographique. »
Pourquoi avez-vous choisi la Sté Technic’Toiture Nettoyage pour cette prestation ?
La Société TECHNIC’TOITURE NETTOYAGE a réalisé plusieurs nettoyages de façades sur un secteur proche de l’entreprise Adrien Vacher. « Les références que Monsieur Poli m’a présentées étaient très rassurantes car locales. Par ailleurs son approche et son professionnalisme m’ont naturellement mis en confiance. Il m’a indiqué que sa technique était écologique et ne nécessitait aucun produit chimique ou polluant prohibé par notre activité. En effet, il est totalement impensable d’utiliser des produits tels que de la javel à proximité du lieu où la vinification a lieu ».
Pouvez-vous dire que Monsieur Poli a été à l’écoute de votre besoin ? Vous a-t-il apporté la solution adéquate ?
« Notre activité a des répercussions sur l’encrassement des bardages. En effet, des champignons, dus à la vinification, prolifèrent. Ces champignons accrochent les plastiques et les ferrailles. Ils les encrassent. Les façades se salissent assez rapidement et prennent une couleur grisâtre. Il était temps de nettoyer de nouveau le bardage. Pour rappel, nous l’avions nettoyé par nos propres moyens il y a cinq ans.
Après le passage de Monsieur Poli, j’ai étudié le prix de la location d’une nacelle, envisagé le temps que cela prendrait de procéder de nouveau en interne et mis en perspective la possibilité d’obtenir un résultat réellement satisfaisant. En 2018, le nettoyage a mobilisé deux personnes durant de nombreux jours (un conducteur pour la nacelle et un laveur).
J’ai demandé un devis qui me l’a transmis rapidement. Mon attente était d’obtenir un nettoyage de qualité sans de risque de contamination. Il n’y avait pas d’impératif de date. La Société TECHNIC’TOITURE NETTOYAGE avait carte blanche quant à la période pour la réalisation des travaux de nettoyage du bardage. La solution proposée était totalement adaptée à notre besoin. Je ferai de nouveau appel à cette entreprise lorsqu’il sera nécessaire de nettoyer de nouveau le bardage ».
Qu’avez-vous pensé de la méthode de nettoyage à l’eau osmosée que Monsieur Poli vous a présentée pour le nettoyage du bardage de votre bâtiment ?
» Monsieur POLI m’a rappelé que sa technique de nettoyage à l’eau osmosée est naturelle et sans produit chimique. Cela était essentiel. De plus, l’eau utilisée, restant claire, a pu être recyclée avec les eaux pluviales. J’ai trouvé que le rendu était très de belle qualité. Le nettoyage était parfait. Je ne pensais pas qu’un nettoyage avec seulement de l’eau pouvait donner un si bon résultat sur notre bardage déjà ancien (33 ans) .
Je ne connaissais pas cette méthode avant que la Société TECHNIC’TOITURE NETTOYAGE me la présente. J’ai été pleinement satisfait de la prestation de nettoyage. Elle a été aussi rapide qu’efficace.«
Combien de temps ont duré les travaux de nettoyage ?
« Le bâtiment en forme de L a une surface de 1200 m2 au sol. Les façades dont la hauteur avoisine les 8 mètres est facilement accessible. Il y a peu d’ouvertures (2 portes et 3 fenêtres. En totalité, ce sont environ 1000 m2 qui devaient être nettoyés.
Les champignons avaient bien encrassé le bardage. Il ne lui a fallu qu’une semaine pour en venir à bout et obtenir un rendu des plus satisfaisants. Le nettoyage a été réalisé à l’aide d’une perche depuis le sol. Durant les travaux de nettoyage, notre activité n’a aucunement été dérangée. L’encombrement était des plus minimes. Nous avons seulement eu à laisser un accès aux poids lourds.«
Les délais d’intervention ont-ils été respectés ?
« Entre notre première rencontre et la réalisation des travaux, à peine 6 mois se sont écoulés. Je n’avais mis aucun impératif de date. La Société TECHNIC’TOITURE NETTOYAGE pouvait intervenir au moment qui lui conviendrait. Dès lors que la date a été fixée, le chantier a été réalisé dans les temps indiqués.«
Pensez-vous que le tarif proposé est compétitif ?
« Je pense en effet que le tarif proposé était compétitif. Après avoir comparé avec une autre entreprise de nettoyage, je me suis rendu compte que le devis proposé était raisonnable. » Par ailleurs, au-delà du tarif, l’entreprise Adrien Vacher préfère travailler avec des prestataires locaux même si le tarif devait être un peu plus élevé.«
Recommanderiez-vous la Sté Technic’Toiture Nettoyage ?
« Oui, clairement. Dans notre entourage professionnel (caves viticoles), les bâtiments sont souvent en bardage blanc ou clair. Il y a peu, un viticulteur m’a demandé qui avait nettoyé le bardage du centre d’embouteillage. Je lui ai naturellement donné les coordonnées de la Société TECHNIC’TOITURE NETTOYAGE.«